Collectif D.I.R.E.

 

  • pour Définircollectif_logo
  • pour Innover
  • pour Recueillir
  • pour Echanger

 

Du 2 au 4 mars 2017, le Collectif DIRE sera présent à Echichens

au premier Salon international de l’écriture.

Rendez-vous sur notre stand rutilant, à nos conférences et à nos ateliers d’écriture autobiographique.

 

Le Collectif D.I.R.E. né un jour d’été 2013, est le fruit de notre impérieux besoin de rencontres, de prise de recul, de réflexion et d’entraide liés à cette nouvelle profession. Nous sommes cinq recueilleuses de récits de vie, toutes au bénéfice de longues expériences d’écriture et/ou d’accompagnement de personnes. Nous nous définissons comme des « pros » du récit de vie, car nous voulons mettre en valeur notre travail de terrain, dans l’intimité des récits personnels qui nous sont confiés.

Deux missions pour Le Collectif D.I.R.E. :

La première, tournée vers l’extérieur, souhaite contribuer à la crédibilité de la profession de recueilleur-recueilleuse de récits de vie.

La seconde, qui concerne ses affiliées, vise à offrir un espace de dialogue pour toutes les questions, interrogations, remarques, et triturations de l’esprit et du coeur que génère l’écoute de l’autre et la pratique de recueilleuse.

Le Collectif se rencontre une fois par mois pour des séances d’échanges de pratiques.CoDire 83

Emmanuelle Ryser Niklas

emmanuelle-ryser.ch

Emmanuelle est, avant tout une passionnée des mots, des tournures, des bricolages de lettres et de toute autre invention qui la mènerait à des rencontres, que ce soit avec elle-même ou avec les autres. Journaliste durant de nombreuses années, elle anime « VOIX DE FEMMES », des ateliers d’écriture réservées aux plumes féminines et organisés généralement à Lausanne. Elle déborde d’enthousiasme pour animer ses stages « Carnets de Voyages ».

Florence Hügi

filigranes.ch

Journaliste et recueilleuse de récit de vie par obligation, depuis que Florence a rencontré Yvette Théraulaz et qu’elle s’est mise en tête de la raconter. Cela a abouti tout récemment « Yvette Théraulaz Histoire d’elle » vient de paraître aux éditions de l’Aire. Florence poursuit d’autres récits et d’autres projets dans le domaine de l’écriture, avec un étonnement et un bonheur qui se fortifient chaque jour.

Hélène Cassignol

helene-cassignol.ch

Installée à Fribourg, Hélène nous vient du Sud de la France. Elle recueille et accueille avec une créativité réjouissante: n’a-t-elle pas récemment troqué un récit de vie contre une armoire pour la chambre de sa fille? En 2014, elle a publié aux éditions de l’Hèbe, un récit de vie consacré à Audrey Brohy, une aventurière et réalisatrice fribourgeoise qui s’est confiée à elle avant de repartir en voyage.

Marie-Josèphe Varin

mjopvarin@bluewin.ch

Jurassienne de coeur et d’esprit, Marie-Jo a dû apprendre à apprivoiser les mots, petit à petit, au fil des années, pour parvenir aujourd’hui à les chercher, à les entendre… à les recueillir. Sa motivation première est de donner place à la vie extraordinaire des gens qui se croient ordinaires. Porter un regard différent sur son parcours ou simplement le partager, le transmettre, voici la démarche qu’elle propose  aux personnes âgées qui vivent dans l’institution dans laquelle elle travaille en tant qu’infirmière.

Sylvie Blanchon

Sylvie est une recueilleuse de récits passionnée installée dans un petit village  proche d’Yverdon-les-Bains. Elle tricote avec une joie commune les récits de vie et le jardinage, se présente volontiers comme une jardinière biographique. Sa douceur comme sa créativité en font une interlocutrice de choix. Elle est l’auteure de Cancer et Sens de la Vie, ouvrage co-signé avec la Dr. Clare Munday, paru aux éditions de l’Aire en 2012. Elle a écrit, en 2014 La Chronique villageoise de Mathod un récit collectif issu de rencontres avec le Groupe des Ainés de ce village. Elle s’intéresse tout spécialement aux relations et transmissions inter-générationnelles dans les récits familiaux ainsi qu’aux moments forts de la vie qui touchent à l’évolution de l’être, à la résilience. Bref, tous ces instants charnières si éclatants de vie…

 A l’automne 2015, le Collectif D.I.R.E.  fêtait ses deux ans!

Pour souffler ses deux bougies, il s’est offert une tournée de conférences en Romandie sur le thème « Laisser une trace grâce au récit de vie ».

La participation de personnes qui se sont racontées offrant à l’assemblée leurs témoignages vivants ainsi que des lectures d’extraits de récits, ajoutaient encore à l’ambiance chaleureuse de ces rencontres auxquelles, à chaque fois, le public avait répondu présent.

Merci à vous tous-tes pour ces très riches moments d’échanges!

Saignelégier, Fribourg, Yverdon, Lausanne, Neuchâtel. Puis en 2016, Monthey, Moutier et La-Chaux-de-fonds sont les villes qui nous ont accueillies. le Collectif Dire à Champittet

Depuis quelques mois, son site internet est en ligne:

Accueil

Le Collectif est en lien avec l’Association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie (ARRV). Ses membres ont toutes été intégrées, pour tout ou partie, au CAS de Recueil de récits de vie proposé à l’Université de Fribourg