Publication – Médias

Chronique Villageoise de Mathod

Un récit recueilli auprès du Groupe des Ainés du village; une vingtaine de femmes et d’hommes ont raconté ce qui fait battre le coeur de leur village, les coutumes de leur enfance et de leur jeunesse…, l’Abbaye des laboureurs, la Société de Jeunesse, l’école, l’année des 16 ans en Suisse allemande, l’alpage, le vin de Mathod… bref, tous les ingrédients d’un récit vivant sont réunis dans ce livre.      160 pages. 21×24.   2015      En vente à la commune de Mathod.

commune_v8_FINAL_24x43

Cancer et Sens de la Vie

Sylvie Blanchon et Dr Clare Guillemin Munday
Automne 2012 aux Éditions de l’Aire, Vevey
ISBN : 9 782940 478583
En vente chez votre libraire.

Médias

Magazine Fémina – Mars 2014

« Comment je suis devenue jardinière biographique »
Florence Hugi, une journaliste & recueilleuse de récits de vie questionne Sylvie Blanchon sur l’origine de sa vocation de recueilleuse de récit de vie.

RTS, La Première

Zone Franche

rts_la_premiere

 

Véronique Marti invite Sylvie Blanchon à Zone Franche le 18 février 2012

Recueilleuse de récit de vie..
À quoi sert un récit de vie ? Qui les livre et pourquoi ? Qui sont ces confidents particuliers que l’on nomme recueilleurs ? Une petite porte ouverte sur un moment de recueil..

La Ligne du Coeur

rts_logo

 

Dr Clare Guillemin-Munday & Sylvie Blanchon invitées par Jean-Marc Richard.
Elles s’expriment sur la Ligne du Cœur autour du théme de la semaine :

la mort, un détour de l’existence 3/5

« La mort n’a pas de débarcadère » Proverbe avikam (langue du sud de la Côte d’Ivoire) Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013, « La Ligne de Cœur » s’intéresse à l’existence marquée par des rites de passage comme la naissance et la mort. Aborder ce thème revient à nous interroger sur les étapes de nos parcours respectifs sachant que l’Homme est tenu de composer avec l’irréparable et l’imprévu : la perte d’un être cher, la mort d’un cycle de vie comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, le deuil d’une relation amoureuse ou encore la mort d’une profession. Mais comment apprivoiser ces événements qui marquent une rupture? Comment gérer cette vie qui continue malgré une cassure? C’est dans cette perspective que nous invitons les auditeurs à partager leurs expériences sachant que la mort s’inscrit dans un continuum et qu’après ce « détour » la vie continue. En parallèle à cette thématique, l’émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie. »

Extrait « audio » de l’émission

Radio Chablais, 17 janvier 2013

radio-chablais

 

Dr Clare Guillemin et Sylvie Blanchon invitées à 9h40 le 17 janvier 2013

La Télé de Lilou

tele_de_lilou

Lilou parcourt le monde sa caméra à la main à la rencontre de personnes d’horizons très divers qui témoignent sur des thématiques innovantes multiples toujours porteuses de graines d’espoir.  J’ai eu la grande joie de pouvoir contacter Lilou personnellement et d’organiser cet interview pour diffuser le travail précieux de Dr Clare Guillemin auprès de ses patients-tes. Aussi pour faire connaître notre livre, Cancer et Sens de la Vie, à un public plus large et lointain.

Visionnez Oncologie Innovante – Dr Clare Guillemin>