Récit de Vie

Récit de Vie

Le jardin de notre vie est riche et varié de toutes les plantes vivaces ou éphémères que nous y avons semées, intentionnellement ou non.
Il est des moments où le besoin intérieur émerge et se fait vif et brûlant d’ouvrir une fenêtre pour jeter un regard vers son passé, proche ou lointain.

Prendre le temps de s’arrêter un instant pour observer le jardin de sa vie, poser un regard bienveillant sur tout ce qui y a été semé, ce qui y a poussé, et enfin ressentir ce qui aspire encore à devenir, à s’épanouir.

C’est tout simplement cela, un Jardin Biographique. Les récits de vie, les témoignages, la mise en valeur d’archives familiales sont autant de fleurs variées et multiples qui le composent.

Écrire nos joies, nos amours, nos errances
Nos vagabondages, nos amitiés, nos recherches
Nos incertitudes, nos espoirs
Nos révoltes Nos coups de cœur

Ecrire nos certitudes d’Hier et d’Aujourd’hui pour découvrir celles de Demain…

Le récit de vie s’inscrit habituellement mais non nécessairement dans une chronologie. Il se raconte dans le temps. Il nous permet d’appréhender comment un événement de notre vie en a entrainé un autre, puis un autre et ainsi de suite d’hésitations en décisions, de choix en obligations nous conduisant, dans son flux incessant, à la situation actuelle.

Le Récit de Vie est là pour redérouler la pelote du temps de notre vie et en retrouver le fil.

Le Récit de Vie englobe généralement tous les aspects de notre vie, il peut cependant être aussi uniquement décliné par thèmes :
Récit familial, récit professionnel, récit amoureux, récit de voyages, …

Chacun raconte ce qui lui tient le plus à coeur.
Ce récit est avant tout le vôtre
Celui que vous aurez choisi de créer.

papillon